top of page

AU CHILI AUSSI, IL Y A UN ARC EN CIEL!

Nous avons le plaisir de vous annoncer les conférences avec l' écrivain chilien Pablo Simonetti qui sera présent pour la journée de lutte contre l'homophobie 2017 à Toulouse. Nous avons pu l'inviter grâces aux soutien et en partenariat avec la Mairie de Toulouse et L'Espace des Diversités.


Pablo Simonetti, fondateur et ex-président de la "Fondation Iguales" depuis 2012. Avec cette association il a participé activement aux travaux de législation contre la discrimination qui ont abouti à un accord sur l’Union Civile promulgué au Chili en octobre 2015. Pablo Simonetti est aussi directeur fondateur de Espacio Público (centre de développement des politiques publiques) et membre du Conseil consultatif du centre d’études des conflits et de la cohésion sociale (COES). Il milite pour les droits des minorités sexuelles. C’est à partir de 1996 qu’il se consacre à la littérature et à l’écriture. Il publie La soberbia juventud, inspiré de deux célèbres romans Gatsby Le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald (1925) et de Portrait de femme d’Henry James (1881). Le récit de ce jeune homosexuel heureux dans le roman de Simonetti n’est pas sans rappeler son engagement dans la Fundación Iguales, qui promeut la diversité sexuelle dans la société chilienne. Les romans de Pablo Simonetti ont été publiés en Amérique Latine et en Espagne et ont même été traduits en huit langues. Cet événement est organisé par la Mission égalité diversités de la ville de Toulouse en partenariat avec l’association Chili, Culture et Solidarité dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) : «International Day Against HOmophobia and Transphobia», qui est célébrée tous les 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Elle ouvrira le Festival des fiertés 2016.


Dates des rencontres avec l'écrivain:

Mardi 17 à L'Es,pace des Diversités à 20h00

Mercredi 18, à L'Université Jean Jaures -Maison Initiatives des Étudiantes à 14h00

Jeudi 19 mai: Rencontre à la bibliothèque des Minimes à 10h00

à 13h30, conférence au Lycée Lycée Raymond Naves pour les élèves.


Exposition " Entre les Andes et le Pacifique, il y a aussi un arc en ciel" du photographe chilien Raul Martinez Quiroz, à L'Espace des Diversités ouverte du 17 mai au 04 juin


bottom of page